CountAct

Identification et évaluation des risques professionnels

Sommaire

De nos jours, la sécurité se doit d’être replacée au cœur des entreprises. Pour cela, l’identification et l’évaluation des risques professionnels sont des enjeux majeur. Anticiper ces menaces est essentiel pour assurer une gestion optimale en cas de crise. Pour ce faire, il est primordial de comprendre précisément chaque typologie de risque.

Ensuite, des solutions adaptées à chaque scénario seront mises en place. Le but principal est de prévenir toute interruption d’activité.

Les classements d’entreprise à risque (SEVESO,ICPE…)

Dans un premier temps, rappelons que l’identification et l’évaluation des risques professionnels sont primordiales pour toutes les typologies d’entreprises. Cependant, la prise en compte de ces risques est d’autant plus indispensable dans le domaine industriel. En effet, il comprend des sites exposés à de hauts niveaux de risques.

Nous retrouvons deux types d’entreprises davantage sensibles à la gestion de leurs risques

Ces entreprises, exerçent des activités pouvant être nocives pour l’Homme et pour l’environnement. En cas de sinistre, elles sont soumises à des normes et des réglementations strictes. Ces paramètres, tels que la toxicité des substances utilisées, sont à prendre en compte dans l’évaluation des risques professionnels.

Il est donc nécessaire pour les exploitants de ces sites d’établir des plans d’urgence et de sécurité. De plus, la mise en place d’un Plan d’Opération Interne (POI) est cruciale pour minimiser les risques des entreprises à hauts risques.

Un autre élément à ne pas négliger dans la prévention des risques est celui d’effectuer régulièrement des exercices de simulation dans des circonstances de gestion de crise. Cet aspect est primordial, dans un premier temps, pour former les collaborateurs aux bons réflexes à adopter. Dans un second temps, ces exercices seront utiles pour mettre en lumière les éventuelles failles dans la gestion d’une situation de crise et ainsi pouvoir les corriger par la suite.

CountAct peut vous accompagner dans l’organisation de ces exercices de simulation. Nous établirons un scénario adapté à votre typologie de risque. Nous effectuerons ensuite ensemble une analyse des points forts et des points faibles de vos méthodes de gestion de situation de crise. N’hésitez pas à nous contacter directement via notre site internet !

Photographie d'un site SEVESO qui est un des principaux acteurs concerné par l'évaluation des risques professionnels

Les différentes typologies de risque

Toutes les entreprises sont exposées à des types de risques variés en fonction de leur typologie : tertiaireindustrielleICPE, SEVESO

Nous avons établit une liste (non exhaustive) des principaux risques auxquels sont exposés les collaborateurs au sein d’une entreprise, dans un précédent article que nous vous recommandons d’aller consulter : Les typologies de risques en entreprise

La variété des risques auxquels les entreprises sont confrontées souligne l’importance d’une identification précise afin de déployer des solutions adaptées. La gestion efficace de ces risques revêt une importance cruciale pour assurer la sécurité des travailleurs et la pérennité de l’entreprise.

En ce sens, CountAct peut vous aider à identifier les risques auxquels vous êtes exposé. Une fois ces risques identifiés, nous pourrons vous proposer une solution digitale personnalisée. Elle sera adaptée à votre typologie d’entreprise pour la gestion des urgences en matière de sûreté et de sécurité.

Découvrons à présent, un rapide guide pour vous aider à évaluer vos risques.

L’Evaluation des risques professionnels (EVRP)

Une fois les différentes typologies de risques répertoriées, chaque risque professionnel identifié se doit d’être disséqué, évalué et réduit. L’évaluation des risques professionnels (EvRP) émerge comme un pilier essentiel de la gestion de la sécurité au travail. Cette pratique vise à identifier, évaluer et contrôler les dangers présents dans l’environnement de travail de tous les collaborateurs.

En tant qu’employeur, vous devez garantir la sécurité et veiller à la santé de vos employés. L’évaluation des risques professionnels (EvRP) constitue un outil vous permettant de remplir cette responsabilité.

Pour procéder à l’évaluation des risques professionnels (EvRP), 4 étapes majeures sont à respecter :

  1. Identifier les dangers
  2. Evaluer et classer les risques
  3. Déterminer et mettre en œuvre des mesures de contrôle
  4. Suivre et réévaluer

En suivant ces démarches, les entreprises peuvent instaurer un processus d’évaluation des risques professionnels solide et efficient afin d’assurer la sécurité et la santé de leurs employés sur le lieu de travail. Vous consignerez ensuite cette évaluation dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Une fois vos risques identifiés et évalués, l’étape suivante sera de mettre en place des actions concrètes afin de minimiser ces risques et leur impact sur votre activité. Nous recommandons vivement de mettre en place un plan de mitigation des risques pour cela.

Hommes-entrain- de-faire-l'identification-et-l'evaluation-des-risques-professionnels

Le plan de mitigation

Enfin, une fois que vous avez parfaitement appréhendé les enjeux de sécurité de votre entreprise, nous vous recommandons d’établir un plan de mitigation des risques.

La mitigation vise à minimiser les conséquences néfastes des événements indésirables. Que ce soit pour faire face aux aléas naturels ou aux risques industriels, l’établissement d’un plan de mitigation est devenu incontournable.

Les étapes vues précédemment dans l’article vont permettre d’établir ce plan de mitigation. Ainsi, la première étape de mise en place d’un plan de mitigation : l’identification et l’évaluation des risques aura déjà été établie lors de l’évaluation des risques professionnels. Ensuite, il ne restera plus qu’à développer et mettre en œuvre le plan de mitigation des risques.

Conseil : Veillez à adopter une approche proactive et flexible afin de répondre aux défis évolutifs et aux nouvelles menaces.

Une fois encore, si la mise en place d’un plan de mitigation des risques vous semble complexe, n’hésitez pas à nous contacter, en prenant rendez-vous directement via notre site internet ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à construire ce plan ensemble !

En résumé, la gestion des risques, est cruciale pour assurer la sécurité des travailleurs et la continuité des activités. L’établissement de plans d’urgence et de sécurité, ainsi que la mise en place de mesures de mitigation, sont essentiels pour être prêt et efficient lors d’une situation d’urgence. Adoptez une approche proactive et contactez-nous pour un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de vos mesures d’identification et d’évaluation de vos risques !

Retrouvez toute l’actualité autour de la sécurité sur notre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de plus d'articles ?

Sécurité

Chaussures de sécurité : comment bien les choisir ?

Les chaussures de sécurité jouent un rôle crucial dans la protection des travailleurs. Elles préviennent les accidents en offrant une barrière contre les risques du métier. Choisir une bonne chaussure de sécurité confortable est donc essentiel. Cet article vise à vous guider dans ce choix, notamment en ce qui concerne

Lire la suite »
Actualités

Négligence SEVESO : Leçons de sécurité environnementale

Les entreprises classées SEVESO doivent accorder une importance cruciale à la sécurité environnementale. Récemment, une inspection a révélé des manquements importants chez « IndusFriend ». Cet article examine ces manquements pour sensibiliser sur l’importance de respecter la législation en vigueur. Contexte de l’inspection En mars 2023, les inspecteurs ont réalisé une inspection

Lire la suite »