CountAct

Réussir son exercice d’évacuation

Sommaire

Le Code du Travail stipule que les entreprises doivent obligatoirement effectuer deux exercices d’évacuation par an. Il est crucial de réussir son exercice d’évacuation. Cela, pour pouvoir évacuer rapidement et efficacement tous les occupants des bâtiments en cas d’urgence. Il est primordial de définir un scénario d’exercice d’incendie efficace. Le tout, pour que le système soit résilient et prêt à faire face à toute épreuve.

 

Conseils pour réussir son évacuation

 

Découvrons dans cet article les 7 étapes pour réussir son exercice d’évacuation :

 

Se fixer un ou plusieurs objectifs à atteindre pour réussir son exercice d’évacuation

 

Lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence, chaque seconde compte. Ainsi, la rapidité et l’efficacité d’évacuation d’un bâtiment peuvent faire toute la différence entre la vie et la mort.

Objectifs pour réussir son évacuation

Premièrement, il est important de se fixer des objectifs spécifiques à atteindre. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de se fixer des objectifs :

  1. Améliorer le temps d’évacuation : En se fixant un objectif pour améliorer ce temps, on peut identifier les points faibles dans la chaîne d’évacuation et travailler à les améliorer.
  2. Assurer la sécurité des occupants : Un autre objectif important lors des exercices d’évacuation est de s’assurer que tous les occupants sont en sécurité. Cela peut inclure tout type de mesures. Telles que l’assistance aux personnes à mobilité réduite ou la formation du personnel pour s’occuper des situations d’urgence spécifiques.
  3. Promouvoir la conscience de l’importance de la préparation pour une bonne culture sécurité : L’objectif est de contribuer à promouvoir la conscience de l’importance de la préparation en cas d’urgence. De même, qu’il est important d’impliquer le personnel et les occupants, pour l’élaboration et à la réalisation de ces exercices. Ainsi, avec une telle implication, on peut créer une culture de sécurité et de préparation.

 

Déterminer un scénario permettant d’atteindre le ou les objectifs fixés

 

Il est essentiel de déterminer un scénario qui permettra d’atteindre les objectifs fixés.

  1. Évaluez les risques. Vous devez évaluer les risques associés au bâtiment ou à la zone que vous prévoyez d’évacuer. Cela pourrait inclure de multiples facteurs (la présence d’escaliers ou d’ascenseurs, les obstacles, la quantité de fumée que vous pouvez attendre…) . Ainsi, cette évaluation vous permettra de refléter les conditions réelles dans lesquelles une situation d’urgence pourrait survenir.
  2. Déterminez le type d’exercice en phase avec les objectifs prédéfinis. Des exercices complets ou des exercices partiels sont réalisables qui se concentrent sur des zones spécifiques du bâtiment. Dans cette lignée, le choix du type d’exercice dépendra des objectifs et des risques associés à votre activité.
  3. Concevez le scénario. Les informations collectées préalablement, permettent de concevoir un scénario pour votre exercice d’évacuation. Il doit être réaliste et refléter les risques associés au bâtiment ou à la zone. Aussi, il est important de déterminer qui sera responsable de quoi lors de l’exercice. Par exemple, vous pouvez désigner des personnes pour aider les personnes à mobilité réduite.
  4. Testez le scénario. Avant de réaliser l’exercice d’évacuation, il est important de tester le scénario pour vous assurer qu’il fonctionne comme prévu. Cela vous permettra d’identifier les problèmes potentiels et de les corriger avant l’exercice réel.

Scénario pour réussir son exercice d'évacuation

 

Définir le lieu, la date et les personnes concernées pour réussir son exercice d’évacuation

 

Il est crucial de définir le lieu, la date et les personnes concernées lors de la planification d’un exercice d’évacuation d’urgence. Tout d’abord, il est important de choisir un lieu qui présente des risques potentiels pour les occupants, afin qu’ils puissent apprendre à faire face à ces situations. La date doit être fixée en fonction des horaires de travail et des habitudes de vie des occupants. Enfin, il est essentiel d’identifier les personnes concernées, telles que les occupants du bâtiment et les membres du personnel qui superviseront l’exercice.

 

Réaliser l’exercice

 

Place maintenant à l’exercice grandeur nature !

 

Réussir son exercice d'évacuation d'urgence

 

Observer les actions et réactions des participants

 

Observer les actions et réactions des participants pendant un exercice d’évacuation incendie est essentiel pour évaluer l’efficacité de l’exercice. Cela pour améliorer la sécurité des occupants en cas de situation d’urgence réelle. Il faudra détecter leur capacité à suivre les instructions de sécurité et à évacuer rapidement et efficacement le bâtiment.

Il est également important de noter les zones où des ralentissements ou des blocages se produisent, car ceci peut aider à identifier les problèmes de conception ou les obstacles à l’évacuation. Les actions des participants doivent également être examinées, en notant ceux qui ont suivi les procédures de sécurité et ceux qui ont pris des décisions risquées ou imprudentes.

 

Faire le bilan de l’exercice d’évacuation

 

Après l’exercice, il est essentiel de recueillir les commentaires et les observations des participants sur l’expérience. Cela peut fournir des informations précieuses sur les axes qui doivent être améliorés. Les commentaires des participants doivent être utilisés pour apporter des améliorations à l’exercice et à la stratégie d’évacuation. Notre solution CountAct rédige automatiquement votre rapport et bilan de l’évacuation d’urgence. Des indicateurs de votre gestion de crise sont édités pour améliorer votre processus en interne.

 

Mettre en œuvre les actions correctives.

 

Il est important de définir et de mettre en place des actions correctives après une évacuation d’urgence. Il faut ainsi constituer des améliorations fortes dans une démarche de culture sécurité. Pour cela, nous recommandons de mettre en place une équipe de travail sur le sujet. Il est indispensable de définir un planning de suivi des actions correctives.

 

Etre accompagné pour gérer une crise

 

Notre solution CountAct est la première solution digitale qui centralise et suit vos actions, bilans liés à vos évacuations d’urgence.

Retrouvez toute l’actualité autour de la sécurité sur notre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de plus d'articles ?

Sécurité

L’obligation de sécurité de l’employeur

Dans un monde professionnel de plus en plus conscient des impératifs de santé et de sécurité, l’obligation de sécurité de l’employeur constitue un pilier fondamental du droit du travail. Après avoir défini ce qu’était l’obligation de sécurité de l’employeur, nous verrons plus en détail en quoi consiste cette obligation et

Lire la suite »
Sécurité

Identifier les risques majeurs

Dans un monde où identifier les risques majeurs est plus cruciale que jamais, la prévention et la réponse à ces risques sont devenues des enjeux centraux pour les entreprises. Cet article explorera en profondeur la nature des risques majeurs, les stratégies pour identifier ceux spécifiques à votre organisation, et les

Lire la suite »
Outils

Application SST

Aujourd’hui, les Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) font face à de nouveaux défis. En effet, lors d’une urgence, ils n’ont aucun moyen de communication direct. De plus, dû aux nouveaux modes d’organisations tels que le télétravail et le FlexOffice, il est impossible de savoir qui est présent sur site en temps

Lire la suite »