Le service de santé au travail

Sommaire

BD service de santé au travail

Voyons dans cet article le Service de Santé au Travail. Quel est cet acteur/pôle en entreprise qui est en charge de toute la partie Santé et Sécurité. Mais également de la prévention pour s’assurer des Conditions acceptables de travail.

Dans cet article, nous répondrons à différents points :

  • Qu’est ce que services de santé au travail ?
  • Quels sont leurs rôles ?
  • Comment connaître mon Service de Santé au Travail ?
  • Qui contacter en cas de souffrance au travail ?
  • Pourquoi la santé et la sécurité au travail présente un enjeu humain ?
  • Comment mettre en place un SST ?
  • Mon médecin refuse de prolonger mon arrêt de travail, que faire ?
  • Les services de santé au travail et les autres acteurs de la prévention

 

Qu’est ce que services de santé au travail ?

 

Aujourd’hui, il existe 2 types de Service de Santé au Travail. En effet, c’est bien souvent en fonction de la taille de l’entreprise. Il peut être autonome SPSTA si l’entreprise a les moyens de l’internaliser. Sinon, il est interentreprises et donc commun à plusieurs entreprises, souvent appelé SPSTI.

Evidemment, elle est à destination de tous les employés. Aussi, elle est OBLIGATOIRE et organisée d’un point de vu matériel et financier par l’employeur. Elle est contrôlée par les DREETS.

 

Quels sont leurs rôles ?

 

La principale mission des services de santé au travail, autrement appelé spsti ou encore pôle santé travail, est de conseiller les employeurs et salariés pour éviter la dégradation de la santé des travailleurs à cause de leur travail. Les 4 missions principales de ces services sont les suivantes :

  • L’action de santé au travail en entreprise
  • La surveillance de l’état de santé
  • Le conseil aux employeurs et aux salariés
  • La traçabilité des informations et la veille sanitaire

Cycle service de santé au travail

 

En premier lieu, la mission effectuée par les SPSTI est de réaliser un diagnostic pour évaluer les risques pouvant porter atteinte à la santé,(thermiques, chimiques, mécaniques, infectieux, électriques …). Ainsi, cette opération est effectuée avec le personnel en charge de l’hygiène sécurité en entreprise (CHSCT) ou directement avec l’employeur.

Ensuite, le médecin du travail ou médecin de prévention a aussi pour rôle de surveiller l’état de santé de chaque salarié avec une visite individuelle avant ou après l’embauche du salarié. Aussi, se constitue une équipe pluridisciplinaire qui met en relation le diagnostic sur l’environnement de travail et l’état de santé individuel des salariés pour proposer des actions de prévention adaptées pour sauvegarder la santé de chaque employé. Toutes les données sont recueillis dans le dossier médical et le dossier de l’entreprise et permettent un meilleur suivi. Ainsi, les actions des SPSTI sont agencées dans une stratégie globale d’intervention déployées dans le monde du travail en vue d’éviter toute dégradation du travailleur.

 

Comment connaître mon Service de Santé au Travail ?

 

C’est très simple de connaitre son service de Santé au Travail ou son pôle santé travail. En effet, vous trouverez ses coordonnées en fonction du secteur géographique dans lequel vous vous situez par rapport à la DREETS. Aussi, vous pouvez connaitre votre Service de Santé au Travail et médecin de prévention via le lien : https://www.presanse.fr/annuaire-medecine-travail/ Egalement, si vous avez des personnes en détachement dans d’autres départements, vous pourrez adhérer à des Services de Santé au Travail dits de Proximité.

 

Qui contacter en cas de souffrance au travail ?

 

En cas de souffrance au travail, comme l’indique la DREETS, il faut tout de suite contacter votre médecine du travail. En effet, il est répréhensible par la loi de faire face à une situation de souffrance au travail . Alors, n’attendez pas et contactez votre médecin du travail ou des personnes référentes dans votre organisme afin d’éviter que votre santé se dégrade. En effet, le secret professionnel accompagne la médecine du travail qui ne pourra divulguer aucune information vous concernant à qui que ce soit.

 

Pourquoi la santé et la sécurité au travail présente un enjeu humain ?

 

La santé et la sécurité au travail présente un enjeu humain. En effet, la négligence par les entreprises peut leur couter cher. En France, on ne dénombre pas moins de 1200 morts du travail par an (accidents du travail, accidents lors des trajets domicile travail, maladies professionnelles). Ainsi, avec une démarche de mise en place de la prévention et l’accompagnement de l’humain. Cela permet, d’avoir des normes de sécurité et de santé durables . La méthode de prévention et de prise en compte de l’enjeu humain permet dans un premier temps d’offrir les conditions de travails estompées pour les employés mais également de leur permettre un épanouissement dans leur tâche quotidienne.

Ainsi, il en va de soit que cela permettra d’augmenter la productivité. Il est important de comprendre qu’une mauvaise SPSTI implique de nombreux impacts négatifs sur une entreprise, que ce soit humains ou économiques. En effet, parmi les effets néfastes d’une mauvaise SPSTI, il peut y avoir les retraites anticipées, ou bien encore l’impossibilité d’estimer la fiabilité de la capacité des ressources humaines (perte de personnel qualifié, blessures, arrêts de travail à répétition …). Si vous vous posez des questions sur la santé des salariés en entreprises, atousante peut répondre à votre demande sur leur blog. En effet, atousante se présente comme une référence en terme de suivi de pole santé au travail.

 

Comment mettre en place un SST ?

 

Pour les accompagner à mettre en place un SST. C’est à travers de l’Analyse, de la mise en place de plan d’action prévention, d’organisation et de mesure de la performance que les entreprises peuvent mettre en place un SST.

En effet, les entreprises peuvent bénéficier du conseil et de l’expertise d’organismes de prévention comme les Services de Santé au Travail, les CARSAT ou l’OPPBTP. Aussi, elles peuvent se faire accompagner par une structure de conseil extérieur (dispositif d’information, de formation-action, des réunions de sensibilisation…).

 

service de santé au travail

 

Parfois, vous vous demandez sûrement, une visite médicale tous les combien de temps ? Tout d’abord, il est important de comprendre que l’employeur a l’obligation de faire passer une visite médicale embauche. Cette visite médicale embauche permet le premier contact avec le pôle santé travail. Suite à cela, une visite d’information et de prévention avec le médecin du travail ou médecin de prévention doit s’effectuer tous les 5 ans au minimum. Si le travailleur est en situation d’handicape, possède une pension d’invalidité ou travaille de nuit, alors une visite avec le médecin du travail doit être effectuée tous les 3 ans au minimum.

Cependant, si un salarié doit reprendre le travail suite à un arrêt d’au moins 30 jours, alors une demande pour une visite de pre reprise peut être formulée par le salariéou le médecin traitant. Bien sûr, celle-ci n’est pas obligatoire. Aussi, une visite de reprise médecine du travail est obligatoire seulement si le salarié avait un arrêt maladie de plus de 30 jours. Mais également pour, un arrêt de travail de plus de 60 jours ( à cause d’un accident ou d’une maladie non-professionnels ), un arrêt de travail de 30 jours ( à cause d’un accident du travail ) ou bien un congé maternité. Ainsi, si le salarié ne possède aucun des motifs cités précedemment. Alors, la visite de reprise médecine du travail n’est pas obligatoire.

 

Mon médecin refuse de prolonger mon arrêt de travail, que faire ?

 

medecine-du-travail-logo

 

Si votre médecin refuse de prolonger votre arrêt de travail, il est possible de contester la décision auprès de la commission de recours amiable ( CRA ) et cette contestation doit être formulé dans un délai de 2 mois après l’expertise du médecin. Enfin, si la commission de recours amiable fait un retour défavorable à votre décision. Alors, il est possible de déposer un recours devant le pôle social du tribunal de grande instance (TGI).

 

Les services de santé au travail et les autres acteurs de la prévention

 

Vous en connaissez d’avantage sur les services de santé et de prévention au travail. Ainsi, nous vous proposons de lire notre article sur les acteurs sécurités afin de compléter votre connaissance sur les rôles importants en entreprise.

Retrouvez toute l’actualité autour de la sécurité sur notre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *