La Cellule de Crise

Sommaire

Image Cellule De Crise

 

Découvrons l’un des derniers acteurs interne à l’entreprise qui vient à avoir un rôle lors de l’évacuation d’urgence : La Cellule de Crise.

Celle-ci concentre la responsabilité de la gestion de la crise et des actions à effectuer. En effet, elle doit piloter et prendre les décisions stratégiques pour limiter au maximum les dégâts lors d’une situation de crise.

Dans cet article, nous répondrons à différents points :

  • Comment fonctionne une cellule de crise ?
  • Qui fait partie de la cellule de crise ?
  • Quels sont les 4 éléments d’une crise ?
  • Comment animer une cellule de crise ?
  • Pourquoi mettre en place une cellule de crise ?
  • Quelle est la réglementation pour le chef d’entreprise ?

 

Comment fonctionne une cellule de crise ?

 

Premièrement, la cellule de crise c’est une organisation de personnes au service d’un décideur. Cette organisation qui agrège plusieurs informations est au coeur d’un processus de crise. Dans cet article, nous serons focus essentiellement sur le processus de l’évacuation d’urgence et sa gestion lors du déclenchement d’une situation d’évacuation.

Organisation-cellule-de-crise

 

Ainsi, le fonctionnement de la cellule de crise est simple. Cette organisation va prendre en compte des informations entrantes, les maitriser, leur donner une signification.

Ensuite, elle est responsable de la diffusion des informations sortantes et des décisions stratégiques qui sont prises pendant la crise.

La cellule de crise crée donc de la cohérence pour permettre la décision.

Elle est composée de décisionnaires qui ont une expérience et des compétences pour accompagner à la gestion de situations d’urgence.

En effet, découvrons qui sont-ils…

 

Qui fait partie de la cellule de crise ?

 

Comme expliqué précédemment, la cellule de crise est composée de décisionnaires et de stratèges. Aussi, dans certains cas vous pouvez y retrouver des intervenants externes comme certains consultants en situations de crise ou communication. De plus, n’oublions pas que la communication fait partie d’une gestion de crise. En effet, il est très important d’avoir des personnes responsables de la communication dans la cellule de crise que l’information puisse être diffusée d’une manière uniformisée (gestion de la communication interne, la presse, le voisinage …). On y invite également des responsables juridiques pour être conseillé sur le cadre réglementaire accompagnant les décisionnaires.

 

Quels sont les 4 éléments d’une crise ?

 

Les 4 éléments d’une crise doivent se gérer avant le début de celle-ci.

En effet, cela commence par la prévention et tout le travail en amont. Le responsable du site se doit de réduire au maximum les risques présents dans l’entreprise. Pour cela, il déploie une philosophie et campagne de prévention en interne en mettant en place des actions visant à réduire les risques. Sachez qu’il existe des subventions et aident concernant la mise en place de ces actions.

Le second élément concerne la préparation à la crise. Il est extrêmement important de répéter ses gammes pour se préparer à une crise. En effet, le principe même d’une crise consiste à gérer un imprévu. Alors sans préparation, la gestion de la crise sera assurément un échec et le pire (pertes humaines) peut être envisagé.

Ensuite, vous avez le temps de réaction. Celui-ci concerne la crise en elle-même et est ponctué par le début de l’alerte jusqu’à sa sortie.

Enfin, vous avez le Retour d’Expérience aussi appelé Adaptation. En effet, elle est l’une des étapes les plus importantes puisqu’elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

Pour accompagner les entreprises dans leurs gestion de crise, CountAct a créé la première solution vous accompagnant sur ces 4 éléments.

 

Comment animer une cellule de crise ?

 

Il est simple d’animer une cellule de crise. Pour cela, il faut une définition précise des postes et rôles qui la compose. Ce modèle est totalement adaptable mais par exemple :

  • Dans un premier temps, un Responsable de la Cellule de Crise. Bien souvent, c’est le Responsable de Site (qui encourt la plus grosse responsabilité en cas de préjudices) qui est le responsable de la Cellule de Crise.
  • Ensuite, vous avez plusieurs personnes qui coordonnent. Ces coordonnateurs viennent superviser, organiser, conseiller le responsable dans la prise de décisions stratégiques. Ils viennent également informer les personnes de la communication de la Cellule de Crise.
  • La ligne d’urgence aussi appelé secrétariat, qui gère l’archivage des documents et informations du Poste de Crise. Elle fait office de support pour des tâches annexes ne pouvant être effectuées par les décisionnaires.

Un point important, pour bien animer la Cellule de Crise, il faut qu’elle soit bien équipée ! En effet, une cellule de Crise doit recevoir un nombre minimum d’informations pour prendre des décisions sur des éléments tangibles. Sinon quoi, elle peut risquer de se tromper dans ses décisions stratégiques. Aujourd’hui, les cellules de crise les plus à la pointe sont composées de vidéosurveillance sur tous les points sensibles. Mais cela ne suffit pas, c’est pourquoi CountAct peut équiper votre cellule de Crise pour obtenir en temps réel des indicateurs d’évacuation et de gestion de crise.

Cellule-de-crise-archives

 

Pourquoi mettre en place une cellule de crise ?

 

Comme évoqué dans l’article sur les Services de Prévention et Santé au Travail, la santé et la sécurité présente un réel enjeu humain.

Mettre en place une cellule de crise est essentiel, elle crée un soutien aux décisionnaires pendant la gestion de la crise. Ils peuvent mettre en place des actions rapides et efficaces et maitriser les informations qui sont reçus et transmises. En effet, il faut sans arrêt prendre des décisions et les faire évoluer lors d’une crise. Et, avoir un panel d’experts et de supports être essentiel et indispensable pour une bonne gestion de la crise.

Enfin, il est essentiel de la mettre en place pour s’assurer d’être en conformité avec les lois de la santé sécurité, d’autant plus site votre site comporte une activité à risque.

Rappelons que le directeur de site peut être poursuivi pénalement pour Faute Organisationnelle Inexcusable si préjudice il venait à y avoir. Le rôle de la Cellule de Crise est alors essentiel au vu de la responsabilité engagée par les décisionnaires.

Découvrons la réglementation liée à la responsabilité du chef d’entreprise.

 

Quelle est la réglementation pour le chef d’entreprise ?

 

Reglementation-cellule-de-crise

Aujourd’hui, en France, il faut savoir que la responsabilité pénale de l’employeur peut être engagé s’il y a non-respect des règles d’hygiène et de sécurité au travail. Ainsi, tout employeur se doit de veiller au grès et tenir tous ses dispositifs de prévention et de sécurité à jour.

La solution CountAct permet à l’employeur de mettre en place des moyens pour se prémunir d’être attaquer juridiquement. L’employeur et la cellule de crise sont également conseillés par les SPSTI qui se doivent de les accompagner, les conseiller sur les éventuelles solutions existantes.

Vous savez maintenant qu’est ce que la cellule de Crise ainsi que son champ d’action pendant une crise. Ainsi, nous vous proposons de lire notre article sur les acteurs sécurités afin de compléter votre connaissance sur les rôles sécurité importants en entreprise.

Retrouvez toute l’actualité autour de la sécurité sur notre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *