CountAct

Les différents types d’alertes et d’alarmes PPMS

Sommaire

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) émerge comme un outil essentiel pour anticiper et gérer les situations d’urgence. En effet, il comprend les risques majeurs, incluant les catastrophes naturelles et les accidents industriels. Mais également le risque d’attentat ou d’intrusion extérieure qui est au cœur des préoccupations aujourd’hui. Ainsi il s’avère plus essentiel que jamais de connaitre les différents types d’alertes et d’alarmes PPMS.

Photographie application countact fiche réflexes lors d'une alarmes ppms
L’application CountAct de Gestion de crise

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) revêt une importance capitale afin de déterminer quelle alarme déclencher, que ce soit pour l’évacuation ou le confinement.

L’alerte PPMS pour les Risques Majeurs

 

Le premier volet du PPMS se concentre sur la gestion des risques majeurs, qui peuvent être de plusieurs types :

Les risques naturels :

  • Les inondations
  • Les tempêtes
  • Les séismes …

Les risques technologiques :

  • Les accidents industriels
  • Les risques chimiques
  • Les risques nucléaires

L’objectif principal du PPMS est d’élaborer des protocoles d’évacuation, de confinement adaptés à chaque situation d’urgence.

L’alarme pour ces situations peut être un son continu ou pulsé, indiquant le début de l’évacuation ou du confinement.

En ce sens, CountAct peut vous assister dans le choix du modèle d’alarme adéquat, en vous proposant plusieurs modèles adapté à chaque situation :

  • alarmes de type 4 avec boîtier rouge bien connu pour vos évacuations
  • alarmes PPMS avec boîtier d’une couleur différente pour vos confinements

CountAct vous propose un catalogue d’alarmes adaptées à vos besoins. Ainsi, vous pouvez nous contacter directement par mail via countact@countact.fr ou en réservant un créneau de 30 min via ce lien.

illustration alertes et alarmes ppms
Choisir les alarmes ppms et outils adaptées s’avère essentiel aujourd’hui.

L’alerte PPMS attentat-intrusion

 

Dans cette situation, l’alarmes PPMS est déclenchée en réponse à une menace d’intrusion ou à une attaque terroriste imminente.

L’alarme PPMS peut différer de celle employée lors des catastrophes naturelles, souvent caractérisée par une sonorité plus stridente ou plus distincte, voire accompagnée d’un message d’alerte vocal. Lors du déclenchement de cette alarme PPMS, il faut procéder à un protocole de confinement.

Pour rappel lors d’une attaque d’attentat, il faudra suivre la règle des 3C : Courir, se Cacher et Combattre.

Dans le cas où s’échapper s’avère impossible et qu’il faut procéder à un confinement. Voici les étapes à suivre :

  • Se mettre à l’abri
  • Verrouiller les portes et les fenêtres si possible
  • Se cacher dans des endroits sécurisés
  • Rester silencieux
  • Contacter les autorités dans la mesure du possible.

Grâce à l’application CountAct, vous pourrez accéder à votre plan d’établissement, au nombre d’élèves/personnes présents, et aux bons réflexes à adopter.

Les alarmes PPMS pour les alertes à la bombe

 

Enfin, le dernier cas de déclenchement d’une alarme PPMS est lorsqu’une menace de bombe est signalée ou lorsqu’un engin explosif est découvert. Cette situation dans les établissements scolaires est devenue très fréquente.

L’alarme PPMS peut se distinguer avec des sons intermittents ou spécifiques pour indiquer une alerte à la bombe. Qu’il s’agisse d’une alarme avec annonce vocale ou d’une alarme de type incendie, l’évacuation est impérative.

Le point d’attention concerne les consignes d’évacuation. En effet, il faut évacuer en emportant ses effets personnels pour faciliter le travail des équipes de déminage lors de la levée de doute.

En ce sens, l’application CountAct vous permet de procéder à une évacuation de la manière la plus efficace possible. Elle va vous guider et vous assister  tout au long de l’évacuation. Cela, en interconnectant les différents acteurs stratégiques afin d’assurer son bon déroulé.

photographie application countact notification déclenchement alarmes ppms
CountAct propose une application à portée de main pour gérer les urgences.

En conclusion, la formation et la sensibilisation du personnel aux différents sons d’alarme PPMS et protocoles, s’avère essentiel. Pour rappel, les établissements scolaires doivent réaliser au moins deux exercices de mise en sûreté par an, dont au moins un exercice d’alerte intrusion. La préparation est la clé.

Combinée à ses alarmes l’application CountAct est un excellent co-pilote. En effet, elle vous permettra de gérer une situation de crise peut importe sa nature, grâce à sa solution flexible, adaptable et entièrement personnalisable en fonction des typologies de risques auxquelles vous êtes exposés.

 

Retrouvez toute l’actualité autour de la sécurité sur notre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de plus d'articles ?

Sécurité

L’obligation de sécurité de l’employeur

Dans un monde professionnel de plus en plus conscient des impératifs de santé et de sécurité, l’obligation de sécurité de l’employeur constitue un pilier fondamental du droit du travail. Après avoir défini ce qu’était l’obligation de sécurité de l’employeur, nous verrons plus en détail en quoi consiste cette obligation et

Lire la suite »
Sécurité

Identifier les risques majeurs

Dans un monde où identifier les risques majeurs est plus cruciale que jamais, la prévention et la réponse à ces risques sont devenues des enjeux centraux pour les entreprises. Cet article explorera en profondeur la nature des risques majeurs, les stratégies pour identifier ceux spécifiques à votre organisation, et les

Lire la suite »
Outils

Application SST

Aujourd’hui, les Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) font face à de nouveaux défis. En effet, lors d’une urgence, ils n’ont aucun moyen de communication direct. De plus, dû aux nouveaux modes d’organisations tels que le télétravail et le FlexOffice, il est impossible de savoir qui est présent sur site en temps

Lire la suite »