Obligatoire dès qu’elles embauchent leur premier salarié, toutes les entreprises doivent avoir un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) . L’employeur est responsable de cette évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés. En effet, cela fait partie de l’obligation générale de l’employeur d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés. Il se doit de respecter les principes de prévention généraux.
Avez-vous déjà un DUERP en interne ? Est-il à jour ?
Notre entreprise CountAct vous accompagne dans sa mise en place et sa définition en interne.
Dans cet article, nous allons examiner en détail comment le mettre en place, son utilité et quand faut-il le mettre à jour pour s’assurer d’une efficacité de ce dernier.
Quel est le contenu du DUERP ?
Le DUERP doit permettre d’identifier et de classer les risques auxquels les salariés sont exposés, en fonction de leur gravité, afin de mettre en place des mesures de prévention priorisées.
Pour chaque type de poste de travail, le DUERP doit inclure:
- l’identification des dangers, c’est-à-dire des facteurs pouvant causer des dommages aux salariés;
- l’évaluation des risques, c’est-à-dire la détermination de leur gravité et de leur probabilité d’apparition, ce qui vous aide à déterminer les priorités;
- et la détermination des mesures de prévention existantes et à venir.
L’importance de la prévention des risques professionnels dans votre entreprise est cruciale car en tant qu’employeur, vous avez l’obligation de garantir la sécurité de vos employés. Votre responsabilité peut être engagée en cas de manquement.
Afin de minimiser les risques de poursuites judiciaires, il est important de sensibiliser vos employés aux risques professionnels pour leur permettre de veiller à leur sécurité et leur santé.
Qui doit faire le DUERP ?
L’employeur est responsable de la réalisation du DUERP, mais peut déléguer cette tâche à un salarié ou à une entreprise extérieure. Dans le cadre de la création de ce document, l’employeur peut obtenir de l’aide de différentes sources pour évaluer les risques professionnels, telles que :
- les membres du personnel représentant le comité social et économique ou le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail,
- le médecin du travail,
- des organisations extérieures,
- ou en utilisant les outils mis à disposition par la Cnam et l’INRS ou par l’organisation professionnelle de l’entreprise.
Qui participe au DUERP ?
Selon le droit du Travail, l’employeur est responsable de l’évaluation des risques et doit garantir la sécurité et la protection de la santé de ses employés.
Dans les entreprises employant plus de 11 salariés, les élus du CSE contribuent bien souvent à cette évaluation en veillant aux conditions de travail et à la santé de leurs collègues. Mais, l’employeur reste le principal responsable.
L’inspection et la médecine du travail sont des sources extérieures sur lesquels s’appuye l’employeur pour évaluer les risques dans l’entreprise.
Comment faire un DUERP ?
L’évaluation des risques doit déterminer l’exposition au danger et la probabilité de survenance des risques pour prioriser les mesures de prévention à mettre en place.
La prévention des risques découle de cette évaluation en identifiant les moyens de les éviter en supprimant les facteurs d’exposition ou en réduisant la probabilité, en prévenant les risques à la source, en adaptant le travail et les méthodes, en remplaçant les sources de danger, en priorisant les mesures de protection collective et en formant et informant les employés sur les risques et les mesures de prévention.
On peut bien souvent s’appuyer sur un outil comme l’AMDEC pour effectuer son DUERP en suivant le processus suivant :
Comment faire un DUERP ? |
Définition des unités de travail |
Description du travail effectué par les salariés |
Description des dangers associés à ce travail |
Analyse du risque associé au danger |
Coter le risque : fréquence et gravité |
Définition de la priorité d’action face au risque associé |
Mise en place d’un plan d’action en face de la priorité des risques |
Rédaction du document unique (synthèse de cette évaluation) |
Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de Document Unique ?
L’employeur est responsable de garantir la sécurité et la santé mentale et physique de tous les travailleurs sur leur lieu de travail.
L’employeur doit mettre en place différents types d’actions pour prévenir les risques professionnels :
Mesures de prévention des dangers liés au travail
- Prévention des risques de chutes de hauteur
- Prévention des risques d’entrée en contact avec des éléments en fonctionnement d’une machine
- Prévention des risques psychosociaux tels que la surcharge de travail, les agressions et violences verbales
- Prévention des risques chimiques
- Mesures de protection contre les facteurs de risques professionnels (pénibilité au travail …)
Actions de sensibilisation et de formation :
L’employeur doit fournir de l’information et de la formation aux salariés suivants:
- Ceux qui viennent d’être embauchés
- Ceux qui ont changé de poste de travail
- Les travailleurs temporaires
- Ceux qui ont repris leur activité après une visite chez le médecin du travail
Des processus et moyens adéquates
Une évaluation régulière des risques dans son établissement
Quel est l’objectif du Document Unique ?
L’objectif du DUERP est d’optimiser la sécurité et la santé des travailleurs en matière physique et mentale en évitant ou limitant les risques professionnels, en améliorant les situations existantes et en déterminant les actions de prévention nécessaires.
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