Le passeport de prévention

Sommaire

Le passeport de prévention sera disponible en Avril 2023 !

Passeport de prévention

En effet, c’est dans la continuité de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention santé au travail qu’il a été créé le passeport prévention. Afin de mieux prévenir les risques en santé et sécurité au travail et tracer les actions de prévention, une plateforme accompagnant dans la mise en place de cet outil existe va voir le jour en 2023.

En effet, passeport prevention modèle sera celui du passeport formation. Il centralisera les certifications, attestations des salariés en santé et sécurité au travail.

Le passeport pour les travailleurs ouvrira au premier semestre 2023 depuis un espace personnel en ligne. Il sera accessible via Mon Compte Formation et le passeport de compétences.

 

Y a-t-il un passeport de prévention exemple ?

 

Assurément, voici une vidéo explicative de ce nouvel outil :

 

À qui s’adresse le passeport de prévention ?

 

Dans un premier temps, le passeport est disponible pour toute personne possédant un Compte Personnel de Formation (CPF) actif.

  • En effet, les salariés, demandeurs d’emploi bénéficieront de cet outil. Ainsi, ils pourront l’activer et y retrouver un historique (formations, certifications…). Avec le temps, il sera renseigné, complété et valorisé dans les différents projets professionnels. Il sera aussi source d’informations sur les sujets de santé et sécurité au travail.
  • Egalement, les dirigeants auront leur passeport dédié. Ils pourront y intégrer des informations Santé Sécurité au Travail, avoir une réelle visibilité et améliorer toutes les formations dispensées à leurs employés.
  • Enfin, les organismes de formation y compléteront les informations et compétences acquises par les personnes formées.

Il sera accessible via Mon Compte Formation et le Passeport de compétences.

Qui gère ce passeport de prévention

 

Passeport de prevention

Il est géré par la Caisse des Dépôts, en consortium avec l’État et les partenaires sociaux. En effet, il s’intègre dans le 4ème Plan National de Santé au Travail (PST 4)

 

Une plateforme d’information est ouverte

 

Depuis quelques jours, un portail d’information existe pour apporter information aux personnes qui le souhaitent. En effet, nous y retrouvons les prochaines dates, un passeport prévention exemple mais également des articles dédiés aux sujets de santé et sécurité au travail.

Retrouvez toute l’actualité autour de la sécurité sur notre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *