CountAct

La Gestion de Crise pour PME

Sommaire

Parce que l’absence d’un système de Gestion de Crise est répréhensible par la loi. Avec CountAct, nous accompagnons à La Gestion de Crise pour TPE-PME et la mise en place de ce système.

En effet, les crises auxquelles une entreprise peut être confrontée peuvent avoir des origines internes, externes ou une combinaison des deux. Si ces risques n’ont pas été anticipés, l’entreprise peut être confrontée à une situation qui menace sa pérennité, même à court terme. Il n’y a pas de solution universelle pour gérer une crise. Toutefois, il existe des compétences et des approches de gestion qui sont indispensables pour faire face à une crise avec succès.

 

Système de Gestion de crise vérifié

 

Identifier des signaux alertant de crise

 

Pour bien identifier les signaux, il faut placer l’humain au coeur du processus.

En effet, identifier les anomalies dans les reportings est une tâche relativement aisée. Mais, lorsqu’une crise est causée par des facteurs humains tels qu’un manager toxique, un manque de compétences managériales ou une fronde, cela peut être plus difficile à détecter et à traiter. Il est important de ne pas prendre ces situations à la légère. Ces dernières peuvent mettre en danger l’équilibre global de l’entreprise, en particulier dans les petites structures. Les crises ne se résolvent généralement pas d’elles-mêmes et nécessitent une intervention rapide.

Il n’est pas possible de contrôler en permanence tous les paramètres d’une entreprise pour anticiper une éventuelle crise. La clé de la gestion des reportings réside dans la pertinence et la régularité des paramètres surveillés. En effet, il n’est pas nécessaire d’en avoir une multitude. Les reportings sont souvent trop nombreux dans les grandes entreprises, ce qui peut rendre leur utilisation inefficace. Dans les PME, les dirigeants gardent en tête les quelques paramètres vitaux pour leur entreprise. C’est pour cela qu’il faut maintenir un système de Gestion de Crise pour TPE-PME.

Il est important de détecter les signaux faibles, en maintenant un contact régulier avec les équipes sur le terrain, avec humilité.

 

Créer un système de Cellule de Crise

 

Constitution d'une Gestion et d'une Cellule de Crise
Constitution d’une Gestion et d’une Cellule de Crise

Le terme « crise » est réservé à des situations qui ont une gravité et une portée susceptibles de mettre en péril l’entreprise dans son ensemble. Attention, cela ne concerne pas les cas individuels qui doivent être traités séparément.

La première étape consiste à mettre en place une cellule dédiée à la gestion de la crise.

  • Dans une grande entreprise : il s’agira d’une équipe restreinte qui couvre tous les domaines impacté. Cela avec l’aide de spécialistes de la communication de crise.
  • Dans une PME : la cellule sera composée du dirigeant et de quelques collaborateurs de confiance. Le dirigeant sera chargé de toutes les communications internes et externes liées à la crise.

En matière de gestion de crise, le mode « commando » prévaut en interne. En revanche, en externe, l’accent est mis sur le service à la clientèle et la communication. C’est un exercice d’équilibriste permanent. Le tout,en gardant à l’esprit que l’image de l’entreprise et son avenir sont en jeu.

Nous pouvons vous accompagner à la mise en place d’une équipe de Gestion de Crise.

 

Mobiliser ses équipes sur le sujet de la Gestion de Crise en TPE-PME

 

Equipe de gestion de Crise en interne
Equipe de gestion de Crise en entreprise

Lors d’une crise, les réactions émotionnelles telles que la peur, la colère et l’ego sont inévitables. Attention, ils ne doivent pas être négligées, car elles peuvent aggraver la situation. Dans ce contexte, un manager de transition externe à l’entreprise peut être un atout. En faisant preuve de pragmatisme et d’empathie tout en suivant la feuille de route établie. Il est important de mettre en place un plan de communication de référence pour sensibiliser les membres de l’équipe de gestion de crise à l’importance de la communication. Cette communication doit être claire, factuelle et sans détours. Mais il faut éviter de surcommuniquer. Par exemple, en utilisant des adjectifs catastrophes qui ne font qu’augmenter l’anxiété. Il est également essentiel que tous les destinataires de cette communication aient la même compréhension de la situation que les décideurs.

 

Ne pas vouloir tout gérer

 

Chef d'entreprise dépité
Chef d’entreprise dépité

Lorsqu’il s’agit de communiquer pendant une crise, il est essentiel de privilégier la transparence. Nier l’existence de la crise ou minimiser son ampleur peut porter atteinte à la crédibilité du management. En revanche, une communication excessive peut également avoir des effets néfastes. Il est donc important de trouver le juste équilibre entre ces deux extrêmes et de se concentrer sur les faits concrets.

Bien souvent, l’erreur du dirigeant est de vouloir tout gérer en interne. La mise en place d’un système de Gestion de Crise pour sa TPE-PME est essentiel.

A travers CountAct nous lui proposons une expertise forte sur la thématique de Gestion de Crise et l’accompagnons afin de gérer cela en interne mais avec une application numérique dédiée et conçue avec des experts en Risques Majeurs.

 

Prendre de bonnes décisions lors d’une Gestion de Crise

 

Cellule de Gestion de Crise avec l'appli CountAct
Cellule de gestion de Crise avec l’appli CountAct

Avant toute chose, l’équipe chargée de la gestion de crise doit dresser un état des lieux de la situation. Dans une grande entreprise, chaque service impacté a une vision limitée du problème. Dans les PME, la responsabilité est souvent attribuée à une personne ou à une seule cause identifiée, sans considérer les causes plus profondes. En mettant en commun les informations au sein de l’équipe de gestion de crise, il est possible d’évaluer l’ampleur de la crise et de prendre les bonnes décisions au bon moment de manière maîtrisée. Les décisions sont ensuite regroupées dans un plan de gestion de crise à court terme. Ce dernier doit être régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation. En cas de crise, le temps est divisé par quatre, et les échéances hebdomadaires remplacent les mensuelles.

Pour les petites et moyennes entreprises, pour gérer une crise la solution la plus intéressante est de s’acquérir de solution et de prestataires externes en Management de la Transition.

 

Transformer la crise en opportunité

 

Une gestion de crise efficace représente une opportunité de renforcer la cohésion entre les membres de l’équipe et de mettre en place des actions de progrès significatives. Il est également possible de démontrer la réactivité de l’entreprise et de montrer aux clients qu’ils sont une priorité. En somme, la gestion de crise peut permettre de reconstruire des bases solides à condition d’agir avec promptitude, de manière pondérée et équilibrée. Le risque majeur dans la gestion de crise est de ne pas avoir de vision claire de l’objectif à atteindre. Il est donc important de ne pas se focaliser uniquement sur les changements en cours, mais également de rappeler aux collaborateurs les éléments qui ne seront pas modifiés.

Paradoxalement, la crise sanitaire de 2020 a favorisé les rituels de communication entre les managers et les collaborateurs grâce au télétravail. Ils ont ainsi pu mieux se connaître et mieux collaborer au quotidien.

 

Etre accompagné pour gérer une crise

 

Pour vous accompagner à mettre en place un système de gestion de crise. N’hésitez pas à nous envoyer vos problématiques via : countact@countact.fr et nous vous accompagnerons pour y répondre.

Retrouvez toute l’actualité autour de la sécurité sur notre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de plus d'articles ?

Sécurité

L’obligation de sécurité de l’employeur

Dans un monde professionnel de plus en plus conscient des impératifs de santé et de sécurité, l’obligation de sécurité de l’employeur constitue un pilier fondamental du droit du travail. Après avoir défini ce qu’était l’obligation de sécurité de l’employeur, nous verrons plus en détail en quoi consiste cette obligation et

Lire la suite »
Sécurité

Identifier les risques majeurs

Dans un monde où identifier les risques majeurs est plus cruciale que jamais, la prévention et la réponse à ces risques sont devenues des enjeux centraux pour les entreprises. Cet article explorera en profondeur la nature des risques majeurs, les stratégies pour identifier ceux spécifiques à votre organisation, et les

Lire la suite »
Outils

Application SST

Aujourd’hui, les Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) font face à de nouveaux défis. En effet, lors d’une urgence, ils n’ont aucun moyen de communication direct. De plus, dû aux nouveaux modes d’organisations tels que le télétravail et le FlexOffice, il est impossible de savoir qui est présent sur site en temps

Lire la suite »