Lors d’une situation de crise, il est important de pouvoir évacuer en toute sécurité les personnes présentes sur un site. L’équipier de premier intervention (autrement appelé EPI) est formé pour maitriser un incendie de façon coordonnée et établir un rapport de la situation pour réagir rapidement en cas de danger. Il travaille souvent de paire avec l’équipe de pompier industriel. Ainsi, nous allons ci-dessous découvrir le rôle de l’Equipier de Première Intervention.
La tâche est cruciale car les acteurs de l’évacuation se doivent d’être compétents et formés. Le but est d’éviter qu’une catastrophe ne se produise ou s’amplifie.
Dans cet article, nous répondrons à différents points :
- Qu’est-ce qu’un équipier de première intervention et quel son rôle ?
- Quelles compétences sont nécessaires pour un équipier de première intervention ?
- Quels organismes pour une formation pour un équipier de première intervention ?
- Quand renouveler la formation EPI ?
- Quelle est la durée de validité formation d’un équipier de première intervention ?
- Quelle est la réglementation pour l’équipier de première intervention ?
- Combien d’équipiers de première intervention sont nécessaires ?
Qu’est ce qu’un équipier de première intervention et quel est son rôle ?
L’EPI (Equipier de Première Intervention) est un agent spécialisé dans les situations d’urgences liées à un départ d’incendie ou de risque chimique dans une entreprise. Son rôle est primordial car il est important de réagir rapidement en cas de danger. C’est notamment lui qui va être chargé de lancer l’alerte afin de mettre le personnel en sécurité.
Ce rôle est endossé par de braves personnes, dévouées. Effectivement, ce sont des salariés volontaires. Ils sont formés pour être capables de se servir des moyens de lutte contre les incendies. Mais également, de participer à l’évacuation des personnes.
En effet, lors d’un incendie, l’équipe d’EPI doit être capable d’analyser le type de feu (solide, liquide ou gazeux). Ensuite, de prendre le matériel d’extinction nécessaire pour maitriser la situation. Et enfin, d’évacuer toutes les personnes dans la zone sinistrée.On parle souvent d’équipe d’équipier de première intervention, puisqu’ils interviennent rarement seuls pour lutter contre un incendie. L’objectif reste de le maitriser le plus rapidement possible pour limiter les pertes, tout en alertant correctement les pompiers.
En plus de ce rôle d’acteur lors d’une situation de crise, l’équipier de première intervention a un rôle de préventeur, au même titre que le SST. Effectivement, il peut être amené à étudier les risques dans l’entreprise ainsi que vérifier si l’entreprise possède bien les équipements nécessaires pour maitriser ces risques.
Quelles compétences sont nécessaires pour un EPI ?
Premièrement, l’équipier de première intervention se doit de garder son sang-froid durant une période de cruciale que l’on peut retrouver sur les lieux d’un incendie.
Il se doit d’éviter de transmettre la panique pour ne pas aggraver la situation, et doit prendre des décisions concernant des situations extraordinaires. Ainsi, il se doit d’avoir un grand sens des responsabilités et être bon communiquant.
Quels organismes pour une formation équipier de première intervention ?
Aujourd’hui, en France et en région de nombreux organismes dispenses la formation équipier de première intervention. Cette formation équipier de première intervention, concerne les entreprises présentant des risques élevés d’incendie. Des epi incendie peuvent être spécifiquement formés .
Notre société CountAct peut vous permettre de former vos epi incendie sur Grenoble, Lyon, Dijon et Paris. Nous pouvons également former l’ensemble de vos acteurs-sécurité en entreprise ou établissement recevant du public. N’hésitez pas à demander un devis 🙂
D’autres organismes permettent également de former vos équipiers de première intervention dans d’autres régions où CountAct n’est pas présent, nous possédons des partenariats en Bourgogne Franche Comté, en région PACA … N’hésitez pas à nous envoyer un mail : countact@countact.fr, nous pourrons vous conseiller des organismes ou vous accompagner dans votre démarche de recherche d’organisme formateur ou de centre de formation pour vos guide files, serres files, SST, EPI, ESI…
Quand recycler la formation Equipier de Première Intervention ? et Quelle est la durée de validité d’une formation d’un EPI ?
Actuellement, le renouvellement de formation de l’EPI est structuré et réglementé en France. En effet, la réglementation du Code du travail et même les recommandations de l’INRS sont claires sur les démarches à suivre. Ces acteurs sécurités ont l’obligation de suivre une formation initiale sur une période de 7 heures minimum en présentiel, ainsi qu’un renouvellement de formation tous les 2 ans sur une période de 7 heures à minima. Cette formation permet à ces acteurs sécurités de connaitre différents aspects. Par exemple, les différentes classes de feu, les différents types d’extincteur, les types de combustibles ainsi que les façons dont se développent et se propagent un incendie. Afin de valider ces formations, un certificat est remis si l’organisme de formation juge que la personne a les compétences nécessaires pour devenir un EPI.
Ainsi, chez CountAct nous préconisons également d’avoir une réelle gestion de ses effectifs sécurité (CountAct y répond). Il est important de connaître les risques en entreprise afin de pouvoir les anticiper. Le but principal est de garantir la sécurité de tout le personnel.
Quelle est la réglementation pour un equipier de premiere intervention ? et Combien d’EPI sont nécessaires ?
Aujourd’hui, toute entreprise est dans l’obligation d’avoir des salariés concernés par la formation secourisme dont font partie les EPI (EPI incendie…). Ainsi, l’employeur a l’obligation d’avoir à sa disposition les effectifs de secours nécessaires. Le tout afin de garantir la sécurité de tous les employés lors d’une situation de crise.
Concernant la question du combien d’EPI sont nécessaires ? Nous préconisons d’avoir un maximum d’EPI pour garantir une intervention en cas d’incendie la plus efficace possible. Cette préconisation est d’autant plus d’actualité en lien avec les problématiques de gestion des flux (télétravail, open Space …). CountAct vous propose d’optimiser la gestion de vos acteurs sécurité. Nous vous permettons également d’avoir en temps réel les informations importantes d’un accident permettant de gagner en efficacité et rapidité. N’hésitez pas à nous solliciter, nous vous accompagnerons dans votre stratégie de sécurité en interne.
Les autres acteurs de l’évacuations …
Vous savez maintenant qu’est ce qu’un équipier de première intervention, la formation equipier intervention ainsi que les différentes missions qui le concerne lors d’une évacuation d’urgence. Ainsi, nous vous proposons de lire notre article sur les acteurs sécurités afin de compléter votre connaissance sur les rôles importants lors d’une situation de crise.