Le rôle du Guide File, définition et formation

Sommaire

image bd securite humour
Image de bande dessiné sécurité humour

Lors d’une situation de crise, il est important de pouvoir évacuer en toute sécurité les personnes présentes sur un site. Le rôle du guide file est d’agir pour optimiser une évacuation d’urgence. En effet, il travaille en binôme avec le serre-file. Tous les deux sont formés pour sécuriser une zone d’un bâtiment.

La tâche est cruciale car les acteurs de l’évacuation se doivent d’être compétents et formés. Le but est d’éviter qu’une catastrophe ne se produise ou s’amplifie.

Dans cet article, nous répondrons à différents points :

  • Qu’est-ce qu’un guide file et quel est son rôle?
  • Quelles compétences sont nécessaires pour un guide file ?
  • Quels organismes pour une formation de guide file ?
  • Quand renouveler la formation d’un guide file ou d’un chargé d’évacuation ?
  • Quelle est la durée de validité d’une formation guide file ?
  • Quelle est la réglementation pour le guide file ?
  • Combien de guide file sont nécessaires ?

 

Qu’est ce qu’un guide file et quel est son rôle ?

 

Lors d’une évacuation, le guide-file comme son nom l’indique guide les personnes au point de rassemblement le plus proche. Associé à un serre-file, il va être chargé de diriger tous les membres présents dans sa zone vers l’issue de secours la plus proche.

 

Quel est le rôle du guide file ?

 

image d'une bd qui illustre les risques de ne pas avoir de Serre-file Guide-file humour
Image représentative des risques

Ce rôle est endossé par de braves personnes, dévouées. Effectivement, ce sont des salariés volontaires, qui sont formés aux différentes règles et bonnes pratiques d’évacuation. Véritablement, il est en charge d’informer toutes les personnes présentes dans sa zone de le suivre afin d’évacuer les lieux. Ainsi, pour éviter tous mouvements de panique, il se doit de rassurer en permanences les personnes à sa charge. Enfin, il va les guider vers le point de rassemblement afin de mettre en sécurité toutes les personnes qui le suivent. Il est indispensable qu’il empêche tout accès aux ascenseurs et aux locaux lors de son trajet vers la sortie.

Lorsque lui et son groupe sont au point de rassemblement, il devra mettre en ordre les personnes avec lui pour qu’il puisse les compter et effectuer l’appel. Ainsi, si quelqu’un manque à l’appel, il devra en informer la cellule de crise qui sera responsable de prendre une décision concernant les absents. Enfin, il devra vérifier que personne ne quitte le point de rassemblement jusqu’à la fin de l’évacuation.

 

Quelles compétences sont nécessaires pour un guide file ?

 

La première compétence requise pour un guide-file est de garder son sang-froid durant une période de crise.

Il se doit d’éviter de transmettre la panique, et doit prendre des décisions concernant des situations extraordinaires. Ainsi, il se doit d’avoir un grand sens des responsabilités et être bon communiquant.

 

Quels organismes pour une formation de guide file ?

 

Image pour illustrer une formation en sécurité guide file

Aujourd’hui, en France et en région de nombreux organismes dispenses de formation guide file et serre file.

Notre société CountAct peut vous permettre de former vos chargés d’évacuations sur Grenoble, Lyon et Paris. Nous pouvons également former l’ensemble de vos acteurs-sécurité en entreprise ou établissement recevant du public. N’hésitez pas à demander un devis 🙂

D’autres organismes permettent également de former vos guide files et serres files dans d’autres région où CountAct n’est pas présent, nous possédons des partenariats en Bourgogne Franche Comté, en région PACA … N’hésitez pas à nous envoyer un mail : countact@countact.fr, nous pourrons vous conseiller des organismes ou vous accompagner dans votre démarche de recherche d’organisme formateur ou de centre de formation pour vos guide files, serres files, SST, EPI, ESI

 

Quand renouveler la formation d’un chargé d’évacuation ? Et quelle est la durée de validité d’une formation guide file ?

 

A propos du renouvellement de formation d’un guide file et d’un serre file, aucune règle n’existe aujourd’hui (contrairement au SST). En effet, la réglementation du Code du travail et même les recommandations de l’INRS restent sans préconisations claires. Dans certaines entreprises les chargés d’évacuation voient leur formation être renouvelées tous les 2 ans, dans d’autres tous les 3 ans. Ainsi, chez CountAct nous préconisons dans un premier temps d’avoir une réelle gestion et visibilité de ses effectifs sécurité (CountAct y répond). Et dans cette continuité, d’effectuer un recyclage de formation tous les 2 ans. CountAct répond également à ce besoin. En effet, nous mettons en place différentes partie allant de la théorie à la pratique. Il est important de connaître les risques en entreprise afin de pouvoir les anticiper. Le but principal est de garantir la sécurité de tout le personnel.

 

Quelle est la réglementation ? Et combien de guide file sont nécessaires ?

 

image illustrative des réglementation
Image représentative des réglementations

Aujourd’hui, toute entreprise est dans l’obligation d’avoir des salariés concernés par la formation incendie dont les équipiers d’évacuation (guide file, serre file…). Ainsi, l’employeur a l’obligation d’avoir à sa disposition les effectifs de sécurité nécessaires afin de garantir la sécurité de tous les employés lors d’une situation de crise.

Concernant la question du combien de guide file sont nécessaires ? Nous préconisons d’avoir 4 équipiers d’évacuation par zone afin de combler aux problématiques de gestion des flux actuels (télétravail, open Space …). CountAct vous propose d’optimiser la gestion de vos acteurs sécurité et vous permet de savoir en temps réel combien de guide file vous disposez. N’hésitez pas à nous solliciter, nous vous accompagnerons dans votre stratégie de sécurité en interne.

 

Pour conclure sur le guide file et son rôle

 

Image représentant une évacuation effectuée par la paire guide file serre file

Vous savez maintenant qu’est ce qu’un guide-file ainsi que les différentes tâches qu’il va exécuter évacuation. Ainsi, nous vous proposons de lire notre article sur les acteurs sécurités afin de compléter votre connaissance sur les rôles importants lors d’une situation de crise comme le Sauveteur Secouriste du Travail, l’équipier de Première Intervention, le Serre-File et bien plus encore 🙂

Retrouvez toute l’actualité autour de la sécurité sur notre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *