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Certifications QSE

Sommaire

De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de se conformer à des normes élevées en matière de santé, sécurité et responsabilité environnementale. La santé et sécurité au travail deviennent centrales dans l’éthique des affaires, stimulant la demande de conformité internationale.

Ces normes, intégrées dans une approche Qualité Sécurité Environnement (QSE), montrent l’engagement des entreprises envers l’excellence et ouvrent l’accès au marché international.

Dans cet article, nous découvrirons pourquoi les certifications QSE, et plus particulièrement les certifications ISO, sont en passe de devenir un pilier stratégique pour les entreprises cherchant à renforcer leur compétitivité.

Illustration d'une certification iso

Qu’est-ce qu’une certification ISO ?

Une certification ISO est une procédure permettant à une tierce partie de garantir par écrit qu’un processus, produit ou service répond aux exigences propres à un référentiel.

Aujourd’hui, ces normes sont éditées par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Il s’agit d’une organisation non gouvernementale constituée par de nombreux organismes nationaux de normalisation. Depuis 1947, les experts de cette organisation élaborent les normes internationales en mettant en commun leurs connaissances.

Ainsi, élaborées dans le souci de garantir la fiabilité, d’instaurer de la confiance et de simplifier les choix, les normes définissent l’excellence et servent de référence aux entreprises et aux consommateurs.

Quelles sont les normes ISO spécifiques au domaine Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) ?

En premier lieu, une initiative QSE est caractérisée par la mise en place d’un système de management intégré fondé sur les référentiels ISO 9001 (système de management de la qualité ), ISO 14001 (gestion environnementale), et ISO 45001 (santé et sécurité au travail) et permet aux entreprises d’avoir une politique globale de management des risques.

La norme ISO 9001 : système de management de la qualité (SMQ)

La famille de normes ISO 9000, qui inclut certaines des normes les plus connues de l’ISO, a été élaborée pour répondre aux différents aspects du management de la qualité.

La norme ISO 9001 est la plus populaire au niveau mondial, puisque plus d’un million d’entreprises et d’organismes dans plus de 170 pays sont certifiés selon cette norme. L’ISO 9001 définit les critères d’un système de management de la qualité mis en œuvre par un organisme, afin qu’il puisse fournir des produits et/ou des services conformes aux besoins des clients.

Illustration montrant une équipe de management qualité

Voici les sept principes de management de la qualité sont les suivants :

  1. Orientation client
  2. Leadership
  3. Implication du personnel
  4. Approche processus
  5. Amélioration
  6. Prise de décision fondée sur des preuves
  7. Management des relations avec les parties intéressées

Par ailleurs, La norme ISO 9001 a été publiée pour la première fois en 1987 et est régulièrement révisée depuis. Sa dernière révision date de 2015.

La norme ISO 14001 (gestion environnementale)

Aujourd’hui, la norme ISO 14001 est une référence largement reconnue. Utilisée par des milliers d’organisations désireuses de prendre leurs responsabilités vis-à-vis de l’environnement.

En ce sens, la norme ISO 14001 constitue un cadre définissant des règles d’intégration des préoccupations environnementales. Elle permet de maîtriser les impacts sur l’environnement et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement de l’organisme.

Illustration équipe gestion environnementale élément majeur pour prétendre à des certifications QSE

Le respect de ses exigences nécessite de mettre en place un système de management environnemental qui inclut :

  • Une analyse permettant de dresser un état des lieux des activités, de la réglementation applicable à ces dernières et des impacts environnementaux qu’elles induisent.
  • Une politique comportant un engagement d’amélioration continue à la législation environnementales applicables
  • La structure organisationnelle, les responsabilités, les pratiques et les ressources pour élaborer, réaliser et maintenir la politique environnementale de l’organisme.

La norme ISO 45001 : Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST)

 

Selon l’Organisation internationale du Travail, plus de 7 600 personnes perdent chaque jour la vie des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

En effet, on estime qu’environ 4% du PIB mondial est perdu dans le coût des accidents, décès et maladies au travail !

C’est pourquoi l’ISO a mandaté un comité d’experts spécialisés dans la santé et la sécurité au travail pour élaborer une norme internationale. Elle pourrait potentiellement sauver près de trois millions de vies chaque année.

Illustration SST élément majeur pour prétendre à des certifications QSE

De plus, cette norme propose un cadre unique et clair à tous les organismes désireux d’améliorer leurs performances en santé et sécurité au travail (SST).

Assurer la sécurité des employés et réduire les risques sur le lieu de travail est essentiel pour garantir la pérennité de l’entreprise. Cela passe par un système de management des risques efficaces.

La norme ISO 45001 exige d’un organisme qu’il :
  • Identifie les dangers et évalue les risques pour la santé et la sécurité au travail liés à ses activités et services
  • Détermine les contrôles nécessaires
  • Fixe des objectifs et des cibles clairs pour améliorer ses performances en matière de SST
  • Implémente des systèmes pour prouver l’engagement continu de l’entreprise en santé et sécurité des employés.

La solution CountAct est un moyen de placer la santé et la sécurité de ses collaborateurs au cœur de ses préoccupations.

En effet, intégrer une solution digitale, dans un domaine comme la santé et la sécurité au travail permet à une entreprise de démontrer son réel engagement dans la protection de ses salariés.

Elle permet de suivre de façon rigoureuse vos indicateurs de performance en terme de santé et sécurité au travail.

En résumé, l’équipement de l’entreprise avec la solution CountAct lui permet de tracer ses actions, élément mobilisable et très valorisé lors d’un audit.

Quel est l’intérêt pour une entreprise d’avoir des certifications ISO ?

L’obtention d’une certification ISO représente un gage de confiance et de reconnaissance. En effet, cette certification permet d’entrer sur certains marchés. Cela vous démarque ainsi de vos concurrents et atteste de la qualité de vos produits, services, compétence. En conséquence, l’ensemble de vos clients, partenaires et financeurs se sentent rassurés et confiants.

Quels types d’entreprises peuvent prétendre à des certifications ISO ?

La certification ISO s’adresse à tous les types d’entreprises : de la TPE au grand groupe en passant par les PME. Elle est la preuve objective que le produit/service fourni réponds à des exigences spécifiques, et qu’il fait régulièrement l’objet de contrôles. C’est une réelle garantie de qualité.

Illustration équipe tous types d'entreprises pouvant prétendre à des certifications QSE

Combien de temps sont valables les certifications ISO ?

L’obtention de la certification est valable 3 ans. Passé ce délai, la société doit renouveler son homologation en effectuant un audit qualité entrepris par un organisme certificateur. Nous conseillons des audits internes réguliers pour maintenir la conformité ISO et améliorer continuellement performances et efficacité.

Pour résumé, les certifications ISO représentent bien plus qu’une simple accréditation. En effet, elles incarnent l’engagement concret envers des normes éthiques élevées, apportant confiance et reconnaissance sur les marchés concurrentiels. En adoptant ces certifications, les entreprises s’inscrivent dans une trajectoire d’amélioration continue. Elles démontrent leur engagement envers la qualité, la sécurité et l’environnement.

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