CountAct

Application SST

Sommaire

Aujourd’hui, les Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) font face à de nouveaux défis. En effet, lors d’une urgence, ils n’ont aucun moyen de communication direct. De plus, dû aux nouveaux modes d’organisations tels que le télétravail et le FlexOffice, il est impossible de savoir qui est présent sur site en temps réels. Ainsi, posséder un outil connecté SST, comme une application SST, devient indispensable pour répondre à ces problématiques.

Dans cet article nous verrons donc en quoi les nouvelles technologies bénéficient au SST.

Illustration application sst

SST Définition : Que veut dire “SST” ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons ce que signifie le terme “SST”.

SST définition : La signification de SST renvoie à l’acronyme de « Sauveteur Secouriste du Travail« . En milieu professionnel, la signification SST désigne un employé formé pour apporter les premiers secours en cas d’accident ou de situation d’urgence au travail.

Le collaborateur reçoit une formation SST dont la validité est de 24 mois. Cette formation permet d’obtenir une carte SST. A l’issue de ces 24 mois, il faudra entreprendre une formation sst de recyclage.

Maintenir un bon niveau de formation entre les recyclages grâce à une application SST

Maintenir un niveau de formation élevé au sein des Sauveteurs Secouristes au Travail (SST) entre les recyclages SST est crucial. En effet, elle garantit que, même après une période sans pratique, ils peuvent réagir instantanément avec les bons réflexes.

  • Pour rappel, la validité d’une carte SST est de 24 mois, à l’issue desquels il faudra effectuer une formation sst de recyclage.

Dans ce contexte, un outil connecté comme l’application CountAct offre une solution pertinente. En effet, elle permet de maintenir le niveau de formation des SST entre les recyclages. Elle permet d’avoir les bonnes consignes avec des fiches réflexes adaptées et personnalisées pour chaque type d’urgence

Photographie application sst countact avec les fiches réflexes
Application SST : CountAct

 

Une application SST pour interconnecter les sauveteurs secouriste du travail et les rendre plus efficients

Améliorer la rapidité et l’efficacité de l’intervention des SST implique qu’ils soient interconnectés, avec un canal de communication privilégié. Elle peut être établie grâce à un outil connecté SST, comme une application SST qui permet :

  • Un accès rapide à l’information : Dans une situation d’urgence, savoir où et comment traiter l’urgence est crucial car chaque seconde compte. Pour cela, il est primordial d’informer les bons acteurs (SST, équipe HSE, infirmières…)
  • Une coordination des actions : Savoir quel SST est en train de prendre en charge la situation d’urgence et de quelle manière. S’il a besoin de renfort ou si la situation est maîtrisée.
  • Un suivi de la présence sur site en temps réel : Un outil connecté permet aux SST de notifier et de faire savoir aux autres si, au moment de l’urgence, ils sont présents sur site ou pas.
  • De générer un reporting et suivre les indicateurs : Il est crucial de pouvoir accéder à un rapport détaillé permettant une traçabilité des événements et des conséquences d’une situation d’urgence. Par exemple, des arrêts de travail survenus suite à un incident.

L’application CountAct incarne parfaitement cette interconnexion. En effet, elle est la première à créer un canal de communication privilégié pour les SST. Tous les collaborateurs disposant de l’application peuvent déclencher une alerte, permettant ainsi aux SST d’intervenir. Cette notification permettra de fournir des informations cruciales telles que la localisation et la nature de la crise.

Formation SST attractive en réalité virtuelle

Les nouvelles méthodes de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST), rendues possibles grâce au digital, ont transformé l’apprentissage en le rendant plus captivant et efficace.

Les mannequins interactifs équipés de capteurs et de logiciels avancés permettent aux apprenants de pratiquer des gestes de premiers secours dans des conditions proches de la réalité. Les casques de réalité virtuelle sont également un excellent moyen pour effectuer des formations dans des conditions réelles.

Si vous êtes intéressé par ces types de formations, n’hésitez pas à nous contacter !

photographie formation sst mannequin intéractif

En conclusion, un outil connecté offre aux Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) des opportunités uniques pour maintenir un niveau de formation élevé et améliorer leur réactivité en cas d’urgence.

L’application CountAct facilite la coordination entre les SST. Tandis que les formations en réalité virtuelle rendent l’apprentissage plus attractif et interactif.

En combinant ces innovations avec des pratiques éprouvées, les SST peuvent rester en phase avec les nouveaux défis en matière de santé et sécurité.

Retrouvez toute l’actualité autour de la sécurité sur notre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de plus d'articles ?

Sécurité

L’obligation de sécurité de l’employeur

Dans un monde professionnel de plus en plus conscient des impératifs de santé et de sécurité, l’obligation de sécurité de l’employeur constitue un pilier fondamental du droit du travail. Après avoir défini ce qu’était l’obligation de sécurité de l’employeur, nous verrons plus en détail en quoi consiste cette obligation et

Lire la suite »
Sécurité

Identifier les risques majeurs

Dans un monde où identifier les risques majeurs est plus cruciale que jamais, la prévention et la réponse à ces risques sont devenues des enjeux centraux pour les entreprises. Cet article explorera en profondeur la nature des risques majeurs, les stratégies pour identifier ceux spécifiques à votre organisation, et les

Lire la suite »
Outils

Application SST

Aujourd’hui, les Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) font face à de nouveaux défis. En effet, lors d’une urgence, ils n’ont aucun moyen de communication direct. De plus, dû aux nouveaux modes d’organisations tels que le télétravail et le FlexOffice, il est impossible de savoir qui est présent sur site en temps

Lire la suite »